Cinéma.lesite.tv - Dispositifs cinéma

L’offre Cinéma.lesite.tv complète les différents dispositifs d’éducation au cinéma existants : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ainsi que le Prix Jean Renoir des lycéens. Ces actions contribuent à la formation générale de l’élève et l’accompagne dans sa pratique des écrans. Elles permettent plus spécifiquement :

Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma

Ils proposent aux élèves de découvrir le cinéma en salle et de vivre une expérience artistique collective dans le cadre d’un projet de classe :
Trois séances de cinéma sont proposées à chaque classe dans l’année. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autours des films et d’outils pédagogiques spécifiques.

En savoir plus et retrouvez des ressources sur Ecole et cinéma,  Collège au cinéma,  Lycéens et apprentis au cinéma,  Transmettre le cinéma


La liste des coordonnateurs de ces actions :
Spécialistes de l'éducation à l'image, ils peuvent utilement vous aider à tisser tous les liens possibles entre ces deux dispositifs complémentaires.

Retrouvez la liste des coordinateurs Collège au cinéma  et des coordinateurs Lycéens et apprentis au cinéma.

Le Prix Jean Renoir des lycéens

Initié par le ministère de l’Education Nationale, le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué depuis 2012 par un jury d’élèves à un film choisi parmi sept œuvres françaises et européennes en salles entre septembre et mars de l'année scolaire. Une cinquantaine de classes participe au prix chaque année. Chaque classe désigne deux délégués qui rencontrent à Paris les équipes de réalisation avant de se réunir à huis clos pour le vote final. Le film qui obtient le prix intègre le catalogue des films de Lycéens et apprentis au cinéma. Un prix de la critique récompense également les meilleures critiques rédigées par les lycéens participant.

En savoir plus sur le dispositif Prix Jean Renoir 

D’autres actions accompagnent les élèves vers la découverte du cinéma :

Les enfants des Lumières

Ce programme, développé dans les académies de Paris, Versailles et Créteil, s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels des établissements scolaires situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire ou en zone urbaine sensible. Il a pour objectif d’accompagner les élèves dans la découverte des métiers du cinéma et de ses œuvres.

En savoir plus sur le dispositif Les enfants des Lumières 

L’Atelier cinéma

L’atelier cinéma propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités (scénario, cadrage, équipe du film, montage et tournage), les conduisant à la réalisation d’un plan séquence.

Développé par le CNC avec le concours du ministère de l’Education nationale, il est disponible gratuitement pour les enseignants à partir de novembre 2018 auprès des DSDEN et du Réseau Canopé.

Téléchargez gratuitement l’application « L’Atelier cinéma » sur Google Play et App Store.

Les ciné-clubs en temps périscolaire dans les lycées

Afin de relancer les ciné-clubs dans les lycées, des jeunes volontaires en service civique s’adressent à d’autres jeunes en leur proposant des ciné-débats. Un corpus d’une trentaine de films est proposé aux élèves sur support DVD. Les jeunes volontaires organisent des projections sur le temps péri-scolaire dans les établissements qui souhaitent participer.

En savoir plus sur le programme Volontaires cinéma & citoyenneté

Votre avis