Qui sommes-nous ?

Pourquoi avoir créé cinema.lesite.tv ?

Cinéma lesite.tv vise à promouvoir le 7ème art auprès des élèves de collèges et de lycées.

Entièrement gratuite, cette plateforme éditée par France Télévisions répond à un réel enjeu de service public : « Premier partenaire en clair du cinéma, nous avons voulu diffuser cet art au plus grand nombre », explique Delphine Ernotte, présidente du groupe d’audiovisuel public.

Cette offre complète les dispositifs cinéma existants et répond à une mission d’éducation à l’image, avec le soutien du ministère de l‘Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture.

A qui est destiné cinema.lesite.tv ?

Cinéma lesite.tv s’adresse aux enseignants du second degré.

Les établissements publics ou privés sous contrat situés sur le territoire français ont accès à la totalité de ces ressources cinéma via le portail Eduthèque, tout au long de l’année scolaire.

Une partie des contenus proposés sur ce site – les articles de la page « Actualité » notamment – sont en consultation libre, visibles par tous.

Dominique Besnehard, parrain de cinema.lesite.tv !

Dominique Besnehard

Sensible aux valeurs éducatives, Dominique Besnehard a accepté d’être le parrain de cinéma lesite.tv : « Aujourd’hui, c’est à nous de tendre la main et de transmettre ce qu’on a appris », explique-t-il. Producteur et acteur, Dominique Besnehard est convaincu que le cinéma a sa place sur les bancs de l’école. Créateur du festival de films d’Angoulême, il collabore souvent avec des établissements scolaires et prend à coeur la mission d’éducation aux médias. « Avec la gratuité des images, on voit aujourd’hui tout et n’importe quoi. Mais il ne faut pas seulement que les jeunes regardent la télé ou internet. Les films, en tant qu’œuvres artistiques, sont la meilleure école pour apprendre à lire les images », conclut le parrain.

Quel contenu est proposé sur cinema.lesite.tv ?

Cette plateforme cinéma s’organise autour de deux axes principaux :

La page « Films »

Retrouvez ici un catalogue d’œuvres cinématographiques internationales majeures. Cinéma d’auteur ou grands classiques, téléchargez ou regardez en ligne gratuitement plus de 50 films classés par niveau scolaire, en Français ou en V.O sous-titrée.

Pour aller plus loin, chaque film est enrichi par des ressources complémentaires proposées par nos partenaires : une fiche pédagogique éditée par le réseau Canopé et une archive de presse sélectionnée par Rétronews, le site presse de la Bibliothèque nationale de France.

La page « Actualité »

Chaque semaine, découvrez ici un nouvel article en lien avec l’actualité cinéma pouvant servir de support de travail en classe.

Notre journaliste scrute les sorties en salle et propose un focus sur des œuvres ou des évènements cinématographiques à forte valeur éducative, en lien avec le ministère de l’Education nationale.

1 fois par mois, retrouvez une de ses analyses qui met l’accent sur l’éducation à l’image et l’éducation citoyenne.

3 fois par mois, retrouvez une sélection de critiques de films publiées par la rédaction cinéma de notre partenaire Culturebox.

Qui sont nos partenaires ?

Eduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Ce portail s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants et leurs élèves peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique.

Canopé

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Bibliothèque nationale de France

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France est la fois un outil de recherche et un magazine en ligne. Il accompagne les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse tout en proposant aux professeurs des outils originaux et innovants. Avec aujourd'hui 400 journaux publiés entre 1631 et 1950, RetroNews est une source pédagogique unique pour traiter de l'histoire et de l'éducation aux médias.

Cuturebox

Culturebox est l’offre numérique d’information culturelle de France télévisions. Elle propose un traitement quotidien de toutes les cultures et de tous les genres, avec une rubrique particulièrement suivie : le cinéma. En ligne ou sur les réseaux sociaux, sur ordinateur ou supports mobiles, les internautes et les abonnés peuvent suivre l’actualité culturelle en temps réel. Le moyen d’être en phase avec le monde de la culture tout au long de l’année et de vibrer lors des temps forts, comme au moment du Festival de Cannes, d’Avignon ou des Festivals de l’été.

Votre avis